Le bon côté de la vente de Lanoyée

Par Le Charlevoisien 8:48 AM - 6 février 2024
Temps de lecture :

Lanoyée a dû fermer ses portes en septembre 2022. Photo Pierre Rochette

Oui, la fermeture de la résidence pour personnes âgées Lanoyée à Notre-Dane-des-Monts en septembre 2022 a fait mal, mais sa vente laissera un solde de 140 000 $ octroyés à des projets du village.

“ Une fois le solde de l’hypothèque réglé et différents frais assumés, c’est environ $ 140 000 qui résultent de la vente du bâtiment. (…) Au moment de la vente, le plan était clair pour le conseil d’administration : conserver cet argent et pouvoir l’octroyer à des projets pour et par les gens du milieu, de notre milieu, que cet argent demeure dans la municipalité de Notre-Dame-des-Monts¨, expliquent les administrateurs dans un communiqué.

L’appel de projets dits « structurants et mobilisateurs » a été lancé aujourd’hui 6 février. Les organismes à buts non lucratifs enregistrés à Notre-Dane-des-Monts ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur idée lumineuse.

Le conseil d’administration dit vouloir honorer la mémoire des bâtisseurs de Lanoyée et offrir un legs à des projets démontrant leur pérennité.

Le formulaire de demande d’aide financière et son cadre de gestion sont disponibles auprès des membres du conseil d’administration de la corporation de la Résidence Lanoyée. Cette dernière avait vu le jour au printemps 1997 et a cessé définitivement ses activités en septembre 2022 après que la pénurie de main-d’œuvre et l’absence de relève de bénévoles n’obligent ses gestionnaires à prendre cette difficile.

Partager cet article