Le Mega Drag fait de l’œil aux Américains

Par Jean-Baptiste Levêque 10:12 AM - 5 février 2024
Temps de lecture :

Un coureur en pleine accélération lors du Mega Drag 2023. Photo Donald Lavoie

Les meilleurs coureurs de courses d’accélération de l’Est du Canada sont attendus le 2 mars prochain au 3e Mega Drag, aux Éboulements. L’événement prend de plus en plus d’ampleur et les organisateurs visent maintenant à attirer des coureurs des États-Unis.

Le nombre d’inscrits à cette 3e édition, actuellement près de 200, pourrait franchir un nouveau record, selon le Comité événementiel de Charlevoix, promoteur de l’événement.

« Que l’événement soit devenu un incontournable dans le domaine après seulement deux éditions, c’est toute une fierté pour nous. On est d’ailleurs en processus de séduction du côté américain afin d’avoir les
plus grosses pointures jamais vu dans Charlevoix, et même peut-être au Québec! », souligne Jean-Nicolas Perron, responsable des communications.

« On discute avec un circuit Américain pour qui ces courses sont très populaires.  Eux n’ont pas beaucoup de neige cette année. On bonifie la bourse de 2 000$ si 8 coureurs sont inscrits dans la catégorie Outlaws. On mise aussi sur la qualité de notre parcours pour les attirer », affirme avec Mathieu Bouchard du comité organisateur.

Dans cette classe, les engins valent entre 100 000$ et 200 000$. « Ils atteignent 250 km/h en 4 secondes », explique Frédéric Tremblay de Baie-Saint-Paul lui-même coureur. Si des coureurs des États-Unis venaient courir aux Éboulements il s’agirait d’une première pour les organisateurs qui visent encore a obtenir une certification d’une fédération québécoise.

Pour des questions d’assurances et de sécurité, les coureurs de la classe Outlaws s’élanceront sur une piste de 500 pieds avec un départ sur la neige, a expliqué John Hudon, le directeur de course. Plus concrètement 4 des 7 couloirs auront un départ sur le sable. La piste de 650 pieds accueillera les autres catégories.

Les détails de l’événement ont été dévoilés lundi 5 février chez le commanditaire.

L’an dernier 25 000$ ont été remis en bourses. Si le bonus de 2000$ s’ajoute, les organisateurs pensent que près de 30 000$ seront attribués ce qui placerait le Mega Drag parmi les trois plus importantes courses d’accélération de motoneiges du Québec. « Un jour, nous serons la plus importante », a lancé Mathieu Bouchard.

Plusieurs gros noms du Québec et de la région ont confirmé leur participation au Mega Drag qui est présenté par Adrénaline Sports de Clermont.  « C’est dans notre ADN la motoneige. L’événement est organisé par une solide équipe », a indiqué Gilles Bergeron, directeur général de l’entreprise de Clermont.

Le Mega Drag est aussi un happening pour les mascottes. Le bonhomme carnaval des éboulements et détenteur de la Coupe des glaces, course très amicale de motoneige ancienne, a lancé un défi un bonhomme carnaval de Québec de venir se mesurer à lui! Il a aussi précisé que n’importe quelle mascotte peut tenter de venir lui ravir son titre. « On a des motoneiges pour cette course. Ce n’est pas un problème », ajoute Mathieu Bouchard.

Déjà neuf emblématiques personnages des carnavals de la région seront de la course. Le bonhomme gagnant verra la maison des jeunes de sa municipalité touché 500$. Les autres recevront 250$.

Partager cet article