La Marée veut rejoindre les jeunes avec le lancement de capsules vidéos

Par Lisianne Tremblay 10:40 AM - 5 février 2024
Temps de lecture :

L’intervenant Simon Belley, le président Luc Fournier, la directrice Catie Bergeron et Marie-Michèle Gauthier, agente de soutien et de sensibilisations sont fiers de lancer les trois capsules.

La Marée lance un nouvel outil pour soutenir les jeunes proches aidants avec les capsules vidéos. Ce projet a pour but que les jeunes proches aidants de personne vivant avec une problématique en santé mentale puissent se reconnaître dans leur rôle et aller chercher l’aide nécessaire.

« Auparavant, dans notre pratique lorsqu’un jeune vivait avec un parent vivant avec un problème de santé mentale, il s’isolait et n’osait pas inviter des amis à la maison. Souvent, il développait aussi des problèmes de santé mentale. Je suis encouragé qu’à l’avenir, on va aider beaucoup de jeunes grâce aux services de La Marée, » rappelle le président Luc Fournier, qui a été travailleur social durant plus de 30 ans.

Même en 2024, les jeunes viennent encore très peu chercher de l’aide en raison de la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. C’est pourquoi l’équipe de La Marée a choisi comme thème Les jeunes proches aidants : vous en êtes peut-être un, sans même le réaliser.

Le projet des capsules vidéos a été amorcé en 2020. Il sera divisé en plusieurs étapes. Maintenant que les trois capsules ont été créées par Go Xplore, la Marée les présentera auprès des milieux de vie des jeunes.

« Nous irons rencontrer les équipes d’intervenants, qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes charlevoisiens. Nous irons dans les maisons des jeunes et dans les écoles.  Nous les diffuserons dans les différentes plateformes où sont les jeunes, dont You Tube et Tik Tok. Nous aimerions que le projet ait une portée nationale. D’autres organismes au Québec qui travaillent auprès des jeunes pourraient les diffuser », précise la directrice Catie Bergeron.

Depuis 2012, une centaine de jeunes ont été aidés par La Marée, qui souhaite en rejoindre encore plus de notamment par le référencement des autres organismes. Un intervenant sera également présent à  Baie-Saint-Paul pour rejoindre les ados de Charlevoix ouest.

Partager cet article