Un comité demande à Québec de reconsidérer la hausse des frais de scolarité

Par La Presse Canadienne 4:25 PM - 4 février 2024
Temps de lecture :

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. Photo Jacques Boissinot

Québec va de l’avant avec un plan visant à augmenter d’environ 30 % les frais de scolarité des étudiants canadiens hors province, malgré une lettre d’un comité consultatif mandaté par le gouvernement les exhortant à reconsidérer leur décision.

Le président du comité, Éric Tessier, affirme que son groupe a écrit le mois dernier à la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, pour l’informer que les hausses pourraient compromettre l’accès à l’éducation et rendre la province moins attrayante pour des jeunes talentueux.

M. Tessier a déclaré en entrevue que le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études estime également que ce ne devrait pas être aux étudiants d’assumer le fardeau du financement des études supérieures.

Toutefois, un porte-parole de la ministre Déry affirme que la lettre du comité ne tient pas compte des principaux objectifs de la hausse des frais de scolarité, notamment la correction du déséquilibre financier entre les universités francophones et anglophones et la réduction de la part du financement public pour les étudiants hors province qui partent souvent après l’obtention de leur diplôme. 

Le bureau de Mme Déry a noté que le comité, qui a pour mandat de conseiller son ministère, avait envoyé sa lettre après la date limite pour soumettre des avis.

Le gouvernement affirme qu’il se concentre sur la mise en œuvre de son plan pour l’automne, qui comprend l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants canadiens de l’extérieur de la province d’environ 9000 $ à 12 000 $ et l’imposition de nouvelles règles pour garantir que la plupart des étudiants maîtrisent le français une fois diplômés.

Partager cet article