Katia Trudel écope de six ans d’emprisonnement

Par Dave Kidd 10:25 AM - 2 février 2024
Temps de lecture :

Photo archives

Le juge Stéphane Poulin de la Cour du Québec impose une sentence de 6 ans d’emprisonnement à Katia Trudel déclaré coupable d’avoir allumé l’incendie de l’immeuble à logements du 100, rue John-Nairne, à La Malbaie le 25 mai 2020 qui avait fait un blessé grave.

Cette peine est exactement ce que la Couronne avait demandé en novembre lors des représentations sur sentence. La défense plaidait pour une peine de 2 ans moins un jour dans la collectivité assortie d’une probation de trois ans.

Le juge Poulin a noté plusieurs facteurs aggravants et aucun atténuant dans son jugement. « La gravité objective du crime, l’ampleur des lésions corporelles occasionnées à Raymond Jobin par le feu, le nombre de victimes et leurs pertes, l’ampleur des dommages matériels. L’immeuble d’une valeur de 450 000$ a été détruit, la vulnérabilité des victimes et les séquelles psychologiques qui ont été laissées par le feu et que  l’acte a été commis par vengeance », énumère-t-il.

Le magistrat signale aussi « que les actes de l’accusée ont mis sérieusement la vie des occupants en danger, le feu ayant été allumé à proximité du bâtiment. L’accusée savait que l’immeuble était habité et que Raymond Jobin s’y trouvait au moment où le feu a été allumé. L’incendie a été allumé la nuit, alors que les gens dormaient », écrit le juge Poulin.

« Les circonstances aggravantes et pertinentes, la situation personnelle de l’accusée ainsi que tous les objectifs de détermination de la peine prévus aux articles 718 à 718.2 du Code criminel, le Tribunal arrive à la conclusion que la peine juste, proportionnelle et appropriée à imposer est de 6 ans d’emprisonnement », écrit-il.

La défense voit les choses d’un œil différent. Me Guillaume Lafleur-Marcotte (photo) confirme qu’il interjette un appel sur le verdict de culpabilité. « Ma clientèle a toujours clamé son innocence. J’aime penser, qu’avant de priver un humain de six ans de sa vie, après un procès de six jours, qu’il est préférable au moins de ne pas se tromper quant à la localisation de l’appartement de la victime alléguée avec égards pour l’honorable juge Poulin ».

Katia Trudel a été déclarée coupable le 5 juillet 2023. 12 jours plus tard, elle était de nouveau arrêtée pour avoir notamment communiqué avec Réal Simard qui était le témoin principal de la Couronne dans le cadre du procès pour l’incendie. Elle fait également face à des accusations de harcèlement criminel, menaces de mort et tentative d’entrave le cours de la justice, a aussi indiqué le juge dans sa décision.

À la sentence de six ans d’emprisonnement, l’accusé devra fournir son ADN. Il lui sera aussi interdit de posséder une arme à feu pendant 10 ans et de communiquer durant sa période de détention avec les personnes qui habitaient dans l’immeuble du 100, rue John-Nairne.

Partager cet article