L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul passe à l’action

Par Lisianne Tremblay 7:10 PM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :

Le nouveau conseil d’administration de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul est fier de présenter sa nouvelle mouture.

L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul passe à l’action et compte prendre plus de place dans le milieu. Ses dirigeants veulent qu’elle devienne « un acteur de communauté incontournable ». Cela passe d’abord par un rapprochement auprès des membres et d’une augmentation de leur nombre. Le retour de Rêves d’automne est aussi dans leur plan.

« On souhaite porter les projets et faire entendre nos membres. On veut se donner le temps de renouer avec eux. On n’a pas assez été près d’eux durant les deux dernières années », constate le co-directeur Pierre Laurent Salin-de-L’Étoile.

Un exercice de planification stratégique s’est déroulé sur une période de trois mois. Les gens d’affaires ont pu y participer afin de donner leur avis.

Lors de la présentation, on constate que l’Association s’implique dans plusieurs projets, mais cela ne l’a pas empêché de perdre une quarantaine de membres alors qu’elle en compte 140. Les deux employés travailleront pour renverser cette tendance.

Pour ce faire, des catégories de membres seront créés. Des gens qui n’ont pas de place d’affaires à Baie-Saint-Paul pourront notamment contribuer en tant que membres volontaires.

Quant à l’organisation d’événements, qui fait aussi partie de son rôle, le maire suppléant Gaston Duchesne a pour sa part demandé le retour de l’événement Rêves d’automne, ce qui n’a pas été écarté. « Nous allons revoir le calendrier des événements et cela n’est pas exclu de refaire l’événement », précise Geneviève Marcotte, co-directrice et responsable des opérations.

L’artiste multidisciplinaire Ludovic Gervais a pour sa part demander comment l’association pouvait aider les petites entreprises de la rue St-Jean-Baptiste, dont plusieurs vivent des difficultés. « On a la volonté de se rapprocher de vous et mieux connaître vos enjeux », a répondu M. Laurent.

Cette année, l’Association veut tester « différentes approches et faire ses preuves afin de regagner la confiance de ses membres ». « On veut continuer de soutenir et dynamiser le milieu grâce à des événements ce qu’on fait déjà. C’est difficile de mettre en place des choses du jour au lendemain. On veut que nos actions soient pertinentes et en adéquation avec ce que souhaitent nos membres », termine Mme Marcotte.

Elle conservera les mandats d’organiser le marché public et le marché de Noël de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article