Rentrée parlementaire : le Bloc québécois précise ses priorités

Par Lisianne Tremblay 3:04 PM - 25 janvier 2024
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens au caucus du Bloc québécois. Photo courtoisie

« Dignes de confiance » a été choisi comme thème par les députés du Bloc québécois en vue de la prochaine session parlementaire.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, et ses collègues députés ont confirmé le thème du parti alors qu’ils participent au caucus de présession depuis mardi.

« Dignes de confiance! », parce que les Québécois et Québécoises savent qu’ils peuvent compter sur nous pour proposer et imposer des solutions à leurs préoccupations. Tandis qu’un nombre toujours plus élevé de Québécois peinent à joindre les deux bouts ou n’arrivent plus à se loger, que notre culture, notre langue française et nos médias québécois sont malmenés, le travail assidu des députés du Bloc Québécois est plus que jamais nécessaire », souligne Mme Desbiens.

Voici les cinq priorités qui occuperont les députés du Bloc québécois :

  • Respect de la capacité d’accueil du Québec en matière d’immigration, ainsi que ses impacts sur le logement, les services publics et les finances du Québec;
  • Identité québécoise : dont les impacts du jugement éventuel sur la loi 21, la lutte contre les propos haineux, ou la défense de la culture québécoise, de ses médias et de notre langue;
  • Inflation : et ses effets sur le coût de la vie, les aînés ou la crise du logement.
  • Environnement et lutte aux changements climatiques ;
  • Ingérences : celles du gouvernement fédéral dans les champs de compétence du Québec (santé, soins dentaires, financement des infrastructures, etc.), et celles des États étrangers dans la démocratie canadienne.

« Lors de la dernière session parlementaire, le Bloc Québécois a maintes fois démontré qu’il était l’adulte dans la pièce. C’est notre approche, celle qui s’impose pour régler les enjeux qui préoccupent les Québécois et nous entendons nous y tenir, malgré un climat parlementaire marqué par les tensions et les invectives », a conclu la députée Caroline Desbiens.