Un groupe de citoyens dénonce les promesses non tenues du Massif
Un développement immobilier au pied du Massif de Charlevoix. Photo Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Une vingtaine de citoyens de Charlevoix ont signé une lettre ouverte demandant aux gouvernements de rappeler à l’ordre Groupe Le Massif sur ses engagements non respectés en termes de respect de l’environnement et d’inclusion sociale.
« Les grandes lignes du projet quatre saisons écotouristique, vert, responsable et inclusif présenté par Groupe Le Massif en 2005 ont suscité l’adhésion à l’époque. (…) Que reste-t-il des engagements du Groupe et de l’accessibilité au Massif pour les gens de Charlevoix? », questionnent les auteurs de la lettre en préambule.
En citant un communiqué de Groupe Le Massif datant de 2005, on reproche à l’entreprise de ne pas avoir respecté son projet initial, « basé sur des valeurs de protection de l’environnement et de développement durable » et qui « ne (serait) aucunement basé sur l’immobilier ».
Les auteurs soulignent que « cinq hectares d’une érablière ancienne ont été rasés », que « pas moins de huit avis de non-conformité ont été émis par le ministère de l’Environnement », que l’équité sociale « semble absente pour la population locale » et que son nouveau projet d’expansion « qui implique la destruction du caractère naturel de la montagne à Liguori » nécessite encore des fonds publics.
« Nos gouvernements doivent exiger un bilan, de la pondération et un retour aux engagements de départ », demandent les 20 signataires.
Ils rappellent du même fait que malgré la volonté de la population de ne plus avoir de projets d’envergure sur son territoire forestier, « l’affectation récréotouristique du Massif exclut ce dernier de cette réflexion (menée par la MRC), ce qui accentue le sentiment de dépossession ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.