L’étude sur la pisciculture commencera à la fin janvier

Par Lisianne Tremblay 10:29 AM - 19 janvier 2024
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est en saura plus sur la faisabilité du projet de pisciculture. Photo archives

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est pourra prendre une décision quant à la faisabilité du projet d’intégration de la pisciculture dans les locaux de Produits forestiers Résolu. L’étude complémentaire commencera à la fin janvier et sera d’une durée de six mois.

Les conclusions détermineront la faisabilité du projet et, à la lumière des résultats obtenus, ils permettront par la suite d’intéresser de potentiels promoteurs à proposer un projet d’affaires qui permettra d’opérer un tel site.

L’étude technico-économique poursuit plusieurs objectifs spécifiques, dont l’évaluation des coûts de réfection des locaux de l’usine et la détermination des éléments bio-technico-économiques reliés à l’élaboration du potentiel piscicole.

La capacité de traitement de la station d’épuration sera également évaluée. Les spécialistes, dont Merinov et le Centre des technologies de l’eau émettront également des recommandations sur la faisabilité et le potentiel de rentabilité.

Plusieurs partenaires contribuent à cette étude dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, la MRC de Charlevoix-Est, Services Québec, la SADC de Charlevoix, Desjardins, Produits forestiers Résolu ainsi la Ville de Clermont.

Rappelons qu’en mars 2022, le comité tactique et industriel de la MRC de Charlevoix-Est avait initié une étude pour analyser de quelle façon le potentiel énergétique et thermique de l’usine de Produits forestiers Résolu pourrait être maximisé. Des analyses plus approfondies sur d’autres projets potentiels se déploieront en 2024, soutient le communiqué de la MRC de Charlevoix-Est.


« Étant donné la valeur des actifs en place à l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont, nous sommes confiants quant à une vocation complémentaire aux activités de cette entreprise qui occupe une place importante dans notre paysage économique », explique Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.


« Soutenir des projets ayant comme mission le développement économique durable et l’économie circulaire fait partie intégrante des valeurs de Desjardins. Nous sommes très fiers de participer à cette étude pour l’intégration de la pisciculture dans les locaux de Produits forestiers Résolu, une idée novatrice qui profitera à notre région », précise Martin Tessier, directeur de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

Partager cet article