L’avenir du lac Monique est loin d’être assuré

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 janvier 2024
Temps de lecture :

La pourvoirie Domaine Comporté de La Malbaie ne pourra pas compter sur le lac Monique à court terme et peut-être même plus jamais.

Aucune décision n’est prise pour ce plan d’eau qui s’est vidé en octobre 2023, à la suite d’une rupture d’un barrage. « Le Ministère doit se positionner sur l’avenir du barrage en considérant différents scénarios et en effectuant une évaluation minutieuse des bénéfices, des coûts, et des impacts à long terme, tant pour la communauté que pour l’environnement », écrit Josée Guimond, relationniste de presse et conseillère en communication du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le barrage qui a cédé avait été transféré au ministère en 2021. Il est dans la catégorie « barrage à faible contenance ».

Le propriétaire du Domaine Comporté ,Martin Dufour, est dans l’attente. Martin Dufour a cependant élaboré un scénario au cas où le ministère décidait pour une raison économique par exemple de ne pas redonner vie au plan d’eau. Son plan comprend notamment le déménagement des deux chalets construits au tour du lac vers le lac Morin.

La catastrophe a causé et causera encore des pertes de revenus au pourvoyeur.

Le ministère se donne encore quelques mois pour effectuer « la cueillette de données et l’évaluation des coûts pour différents scénarios relatifs à l’avenir du barrage incluant la reconstruction ou la stabilisation des berges sans reconstruction seront réalisées », ajoute aussi la relationniste.

Le mois suivant la rupture du barrage, des travaux ont été réalisés sur le chemin en aval du lac. « Des mesures (balisage, signalisation) ont été mises en place pour sécuriser la brèche de 10 m de profondeur du barrage, en particulier pour les motoneiges et autres usagers », signale aussi l’intervenante du ministère.

La pourvoirie Domaine Comporté est située dans les hauteurs de La Malbaie à 5 km du Mont Grand-Fonds.

Partager cet article