Deux noms de Charlevoix ont été choisis comme coup de coeur
La rue du Minot-de-Pommes à Petite-Rivière-Saint-François fait partie des coups de coeur 2024.
La rue du Minot-de-Pommes de Petite-Rivière-Saint-François et l’étang La Venise des Castors, située dans le TNO du Lac-Pikauba, font partie des 12 coups de coeur de la Commission de la Toponymie.
Le nom Minot-de-Pommes fait référence à une ancienne unité d’échange. Étant donné l’abondance de vergers aux alentours du hameau de Grande-Pointe, à Petite-Rivière-Saint-François, le minot de pommes était parfois troqué contre une parcelle de terrain, selon le communiqué émis par la Commission de toponymie. Un minot équivaut à 35 livres de pommes.
La Venise des Castors désigne pour sa part un étang qui se trouve devant le refuge l’Eudore, près du sentier du mont du Dôme. Il est d’une superficie d’environ 0,7 hectare qui se trouvent dans la zec des Martres, sur le cours du Gros Bras. Le travail des castors à cet endroit a permis l’érection d’un imposant arrangement de barrages et de huttes, qui, en raison de leur complexité, rappellent les canaux de Venise, en Italie.
Douze Toponymes coups de cœur ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.
Pour voter pour les deux noms de rue de Charlevoix, cliquez ici
Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé le 8 février en même temps que celui choisi par la Commission. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.