Les équipes de sauvetage en milieu isolé des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est réalisent une première aujourd’hui. Elles vont unir leurs efforts pour évacuer un randonneur blessé à une cheville. Plus de trois heures après l’appel initial, les secouristes arrivaient à la victime. Il était 16h23. 25 minutes plus tard, ils entreprenaient le voyage de retour vers le point d’évacuation.
C’est un client d’Hélico Secours qui a besoin d’aide. Selon nos informations, les secours terrestres ont été demandés a 12h55 parce que les conditions météorologiques ne permettaient pas un décollage de l’appareil.
L’appel a d’abord été donné à l’équipe de la MRC de Charlevoix. Une fois les coordonnées GPS connues, c’est à la limite des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est que se trouverait l’homme blessé. On parle du secteur du refuge de la Marmotte.
Selon Daniel Boies, directeur de l’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé, plusieurs pompiers sur trois motoneiges et un VTT aidé par des responsables de la Traversée de Charlevoix sont partis chercher le randonneur.
Il faut comprendre que les secouristes doivent faire leur chemin à mesure qu’ils avancent. Aucun sentier ne passe par l’endroit où ils doivent aller pour l’intervention.
Les conditions ne sont pas idéales dans le secteur. La neige est abondante.
L’homme qui a été blessé était dans un groupe de 5 personnes qui sont à environ 10 km du point de rencontre des secouristes à l’entrée du Domaine du Pic bois.
Une ambulance et un policier de la SQ sont aussi sur place.
Détails à venir…
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.