Sentier de motoneige refusé : La Malbaie s’explique

Par Dave Kidd 12:03 PM - 12 janvier 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal de La Malbaie siégeait le 11 décembre

Le maire de La Malbaie n’est pas « fermé » à la motoneige. Michel Couturier déplore lui aussi les pertes économiques reliées à l’absence d’un sentier alternatif à celui qui passait par les Ravins et nomme 4 enjeux qui ont amené le conseil a refusé le plan des Aventuriers.

La sécurité, l’incohérence des usages par rapport à la vision de développement du secteur, la quiétude et l’aspect réglementaire ont guidé les élus dans leur choix.

Le maire mentionne que le conseil «  n’a jamais eu l’intention délibérée de fermer un sentier apprécié des usagers et des commerçants. Nous aurions souhaité avoir des alternatives, mais Dame Nature en a décidé autrement et les décisions ont été basées avant tout pour assurer la sécurité et la quiétude d’un quartier », soutient Michel Couturier.

La Ville s’est expliquée après une sortie du président du club de motoneigistes les Aventuriers.

La Ville rappelle que Kane est un secteur résidentiel majoritairement occupé par des familles et de jeunes enfants. Le sentier proposé aurait à passer parfois à moins de 10 mètres d’une maison, d’autres fois à une vingtaine ou une trentaine de mètres en cour arrière de maisons dont la cour n’est souvent pas clôturée. De plus, le sentier aurait à traverser le boulevard Kane, puis la rue Jean Lefèvre, et ce, autant à l’allée qu’au retour des motoneigistes, précise-t-on dans un communiqué.

Le sentier alternatif n’aurait rien réglé à court terme puisque dès 2025, la Ville espère amorcer les travaux d’un nouveau quartier résidentiel au nord du boulevard Kane. De plus, parallèlement au développement du nouveau quartier, la ville prévoit améliorer son réseau de sentiers pédestres dans le secteur Kane pour répondre à la demande des nombreux citoyens de ce secteur. Le tracé qui est envisagé pour le sentier de motoneige altèrerait grandement les possibilités, puisque celui-ci fait partie des plans de développement, dit aussi la Ville.

Le maire fait valoir en entrevue avec le Charlevoisien que « le développement résidentiel Kane est déjà bien sollicité avec le transport vers l’écocentre et le dépôt à neige entre autres. L’ajout de circulation de motoneiges dans ce secteur aurait un impact majeur pour les citoyens de l’endroit.  De plus, même si la circulation des motoneiges se fait plus rare la nuit, elle n’est toutefois pas impossible et il serait difficile d’y appliquer une réglementation l’interdisant, et ce, malgré une surveillance étroite, nous ne pourrions être à l’abri d’excès », dit Michel Couturier.

La Malbaie croit aussi qu’elle ou le club les Aventuriers auraient pu s’exposer à des poursuites avec le sentier proposé pour ne pas avoir respecté l’article 74 de la Loi sur les véhicules hors route (V-1.3) qui stipule que ‘’la circulation sur sentier est interdite à moins de 100 mètres, ou, pour un sentier aménagé avant le 1er janvier 2012, à moins de 30 mètres d’une habitation’’. Ce même article mentionne que cette restriction ne trouve pas application lorsque l’aménagement a fait l’objet d’une autorisation expresse du propriétaire de l’habitation dont il est question. Dans notre cas, comme il ne s’agit pas d’un sentier aménagé avant le 1er janvier 2012, il faudrait recueillir l’autorisation expresse de tous les propriétaires d’une habitation à moins de 100 mètres du nouveau sentier, ce qui est pratiquement impossible, termine la Ville.

Partager cet article