Le club de motoneigistes les Aventuriers est déçu de La Malbaie

Par Dave Kidd 7:58 AM - 12 janvier 2024
Temps de lecture :

Photo archive: crédit Sylvain Foster et Tourisme Charlevoix

La neige a fait le bonheur des motoneigistes, mais le refus de la Ville de La Malbaie d’instaurer un projet pilote du club les Aventuriers passe très mal aux yeux des membres. Ils déplorent la décision qui pour eux revient à « refuser l’accès aux commerces en motoneige ».

Le projet pilote était une alternative à la perte du sentier du Ravin. La Ville a en interdit l’accès sur recommandations de la Sécurité publique.

Tourisme Charlevoix avait aussi mis de la pression pour que le dossier se règle.

Ce sentier passait par le terrain de golf Murray Bay et permettait de gagner le secteur de Pointe-au-Pic.

Dans une lettre envoyée aux médias, le président du club Raynald Harvey, rappelle « qu’ une alternative aurait permis de donner l’apport des retombées économiques aux restaurants, motels, service mécanique et à la station d’essence en période hivernale. Le projet pilote était bien clair : encadrer la pratique de la motoneige, assurer le respect des lois et préserver la quiétude des résidents avec l’implantation d’un couvre-feu et de la signalisation adéquate pour sécuriser le secteur », écrit-il

Le président du club signale aussi « avoir rencontré les gens du secteur et avoir senti que plusieurs résidents avaient l’économie des commerces à cœur et étaient en faveur de l’essai du projet pilote pas contre, une petite minorité était en désaccord ».

« Comment peut-on rejeter un projet pilote bien structuré sans l’avoir essayé? Plusieurs questions restent sans réponse! Si la pratique de la motoneige n’est pas encadrée que sera le résultat? », questionne-t-il.

La déception est grande dans les rangs du club qui plaide pour la diversité dans une région touristique « Oui, il reste le Fairmont Le Manoir Richelieu et le Petit manoir du casino, cependant nous devons travailler pour l’ensemble du territoire. Quel est l’avenir d’une ville touristique comme la nôtre et de son offre hivernale? », demande aussi Raynald Harvey.

Le refus de la Ville se traduit donc par une décision déchirante pour le club. « Nous n’avons pas d’autres choix que de ne plus desservir les commerces tels que le motel le Castel, le motel le Point de vue, Tony mini-mécanique, Pro mécanique plus et la seule station-service de La Malbaie accessible en motoneige et bien d’autres! », termine-t-il.

Partager cet article