Blessé au genou, James Savard-Ferguson doit consacrer sa prochaine année à la réadaptation

Par Lisianne Tremblay 10:23 AM - 11 janvier 2024
Temps de lecture :

James Savard-Ferguson (à l'arrière) souhaite reprendre la compétition à la fin de l'année 2024. Photo courtoisie

James Savard-Ferguson, qui est membre de l’équipe nationale en snowboardcross, ne pourra pas dévaler les pistes en compétition comme il souhaitait le faire. Le jeune athlète doit plutôt mettre du temps sur sa réadaptation après avoir subi une opération importante au genou.

« J’ai fait une chute à ma deuxième descente alors que je pratiquais pour la première Coupe du Monde, aux 2 Alpes en France. Je me suis déchiré deux ligaments du genou en plus du ménisque. J’ai dû subir une opération rapidement parce que mon ménisque devait être reconstruit. Le tissu demeure vivant pour seulement 10 jours. C’était une grosse opération, j’ai dû subir une greffe pour le deuxième ligament déchiré. Cela s’est bien déroulé, je dois maintenant réveiller les quadriceps parce qu’après l’opération, qui est invasive, le cerveau pense que tu n’as plus de quadriceps », explique l’athlète, originaire de Baie-Saint-Paul.

Le jeune homme de 19 ans ne peut pas encore marcher et se déplace en béquilles. Sa seule sortie est au gym. Il fera tous les efforts nécessaires durant les prochains mois pour revenir en force. Il demeure motivé malgré tout.

« C’est dommage parce j’étais bien partie après un premier camp d’entraînement. J’aurai la chance de me reprendre comme je ne suis pas encore rendu à mon «prime « dans mon sport. Ce n’est pas facile d’occuper mes journées puisque j’étais habitué de m’entraîner plusieurs heures par jour. Je suis entouré d’athlètes, dont ma sœur avec qui j’habite à Québec et aussi ma blonde. Je reste motivé, je dois avoir un rétablissement complet pour revenir à 100 %. Je veux m’assurer d’être solide et je mets toutes les chances de mon côté. Je peux au moins entraîner le haut de mon corps pour réussir mes sorties plus rapidement » souligne l’athlète.

Son classement demeurera le même puisque la Fédération a gelé son statut et c’est aussi le cas pour l’équipe nationale. Il poursuit comme objectif de participer au camp présaison en octobre ou novembre 2024.

James profitera aussi de ces temps libres pour terminer ses études collégiales en Sciences de la Nature plus rapidement. Tous ses cours sont dispensés en ligne. Ensuite, il souhaite effectuer un baccalauréat en finances, mais à distance.

James en action. Photo courtoisie