Une terre cultivée par Blé Saint-Paul vendue à une fiducie

Par Jean-Baptiste Levêque 4:56 PM - 10 janvier 2024
Temps de lecture :

La terre de la vallée du Gouffre conservera sa vocation agricole. Photo Moulin de Charlevoix

La Fiducie agricole UPA-Fondaction confirme l’acquisition d’une terre agricole exploitée par la ferme Blé Saint-Paul dans la vallée de la rivière du Gouffre, en vue d’en préserver sa vocation à perpétuité.

Cette intervention s’est faite à la demande des propriétaires, réunis au sein de la société Pierre Du Moulin, et du locataire des terres, la ferme Blé Saint-Paul, qui appartient à l’homme d’affaires Jean-Yves Germain. Pierre Du Moulin transforme le blé biologique cultivé sur ses terres en farine de blé utilisée dans les boulangeries de la région et d’ailleurs au Québec.

« Le maintien des activités agricoles dans la vallée de Baie-Saint-Paul et l’approvisionnement à long terme du vieux moulin de Charlevoix que la société Pierre Du Moulin exploite depuis quelques années avec son partenaire français ont pesé lourd dans la décision de vendre cette terre à la Fiducie », explique Claude Lafleur, porte-parole de la société.

Selon le propriétaire terrien, la rentabilité de cette parcelle était limitée et Pierre Du Moulin n’a pas pour mission de posséder des terres, mais préfère se concentrer sur l’exploitation du Moulin de Charlevoix.

Pour la présidente de la Fiducie agricole UPA-Fondaction, France Perreault, « cette nouvelle acquisition montre que ce ne sont pas uniquement les terres agricoles à proximité des grands centres urbains qui méritent une protection particulière. Celles qui définissent le paysage des communautés rurales le demandent tout autant ».

La Fiducie agricole UPA-Fondaction a pour mission « de préserver la vocation agricole des terres du Québec, d’en favoriser leur mise en valeur par des activités agricoles respectueuses de l’environnement et la location à des agricultrices et agriculteurs locaux ».

Au cours des prochaines années, d’autres terres voisines seront intégrées au patrimoine de cette fiducie, selon la volonté de leurs propriétaires, en vue de préserver l’agriculture dans la vallée de la rivière du Gouffre et d’éviter une « urbanisation » de ce secteur.

Partager cet article