Une tempête est prévue dès le 9 janvier

Par Lisianne Tremblay 5:30 AM - 8 janvier 2024
Temps de lecture :

Une tempête de neige est attendue les 9 et 10 janvier. Photo archives

La tempête de neige que plusieurs amateurs de motoneige et de sports de glisse attendent depuis plusieurs semaines est prévue mardi et mercredi.

Selon le bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada, elle s’amorcera mardi en fin de journée sous forme de neige puis pourraient se changer en pluie verglaçante ou en pluie mercredi. Les régions plus au nord ainsi que l’est de la province auront de la neige abondante avec des vents forts et de la poudrerie.

Il est encore trop tôt pour déterminer la quantité de neige attendue, mais elle pourrait être de 30 centimètres de neige par endroits.

Des quantités infimes de neige en décembre

Avec le manque de neige qu’on connaît depuis décembre, on a voulu en savoir plus sur la quantité reçue. Quatorze centimètres de neige sont tombés en décembre à l’aéroport de Québec selon les données d’Environnement et Changement climatique Canada. En décembre 2022, il y en avait eu 72,4 cm.

L’organisation n’a pas de données précises pour Charlevoix. « On constate que les chutes de neige sont beaucoup moins élevées, mais dans la région nos références sont les deux stations de ski, qui ont des instruments de mesure et elles ont de plus importantes accumulations. À Québec, on peut dire que c’est le 2e mois de décembre le moins neigeux depuis 1972 alors que 13, 5 centimètres de neige étaient tombés », soutient le météorologue Michèle Fleury.

Les quantités de pluie ont également été plus importantes avec 76 millimètres alors que la normale est de 31,7 mm. Ces données sont encore plus importantes dans Charlevoix puisqu’en une seule journée le 18 décembre, Baie-Saint-Paul a reçu 118 mm d’eau.

Partager cet article