Les stations de ski s’en sortent bien malgré tout
Les conditions de ski sont demeurées bonnes dans les pistes ouvertes au Massif de Charlevoix. Photo du 2 janvier Alain Blanchette
Le manque de neige a affecté Le Massif de Charlevoix et le Mont Grand-Fonds. Certaines activités ont dû être retardées, mais les touristes ont quand même répondu présents durant le temps des Fêtes.
” Même s’il y a moins de neige, on fait partie des endroits privilégiés au Québec puisqu’ailleurs il y en a encore moins. Nous avons su tirer notre épingle du jeu. L’an dernier, à pareille date (4 janvier) nous avions le même nombre de pistes qui étaient ouvertes. Le ski de fond est opérationnel. Les gens ont une belle énergie et sont contents de pouvoir skier. On s’adapte aux aléas de la météo et on garantit les meilleures conditions possibles “, précise Isabelle Vallée, cheffe des communications et des relations de presse du Massif.
L’automatisation de certaines sections permet aussi de profiter des vagues de froid pour enneiger. ” Cela permet d’être plus performant. On automatise de plus en plus de sections. Nos équipes ont travaillé fort pour maximiser l’enneigement dans les pistes et dans les meilleurs délais possibles “, ajoute Mme Vallée.
D’autres pistes étaient d’ailleurs accessibles depuis samedi. Les activités en soirée devaient pour leur part commencer le 24 décembre, cependant elles ont été reportées en raison du manque de neige. La luge sera proposée dès le 12 janvier et le forfait Catski, qui permet de vivre une nouvelle expérience en soirée, sera aussi offert les vendredis et samedis.
De belles conditions malgré tout
Au Mont Grand-Fonds, le temps des Fêtes a été ” pas pire “, mais moins bon que l’an dernier. ” La température n’a pas aidé, cependant on est loin du désastre de la saison 2020-2021. L’an dernier, on avait aussi eu de la pluie le 24 décembre. On s’en est bien sorti, surtout si on se compare à d’autres stations de ski qui ont eu encore moins de neige. Des clients nous disaient qu’ils avaient skié ailleurs et que les conditions n’étaient pas belles “, souligne Marie-Hélène Jodoin, directrice du marketing et des communications.
Quatre pistes étaient ouvertes durant le temps des Fêtes. Une autre piste a été accessible par la suite. ” Les gens étaient satisfaits puisque même s’il n’y avait pas beaucoup de pistes d’ouvertes, les conditions étaient belles. Nous avions de nouveaux canons à neige plus performants, ce qui a beaucoup aidé pour l’enneigement des pistes. C’est plus pour le secteur du ski de fond que les gens étaient déçus. On a ouvert vendredi (5 janvier), mais les conditions sont marginales. On a hâte d’avoir la tempête prévue mercredi “, poursuit-elle.
Les conditions devraient donc s’améliorer d’ici la fin de la semaine pour les deux stations de ski.
La glace et le manque de neige ont affecté les sentiers au Mont Grand-Fonds.
Les familles étaient au rendez-vous durant le temps des Fêtes. Photo courtoisie
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.