Les épreuves ministérielles seront reportées au primaire et au secondaire

Par Lisianne Tremblay 3:33 PM - 5 janvier 2024
Temps de lecture :

Les élèves auront plus de temps pour se préparer aux épreuves ministérielles. Photo istock

Les élèves du primaire et du secondaire auront plus de temps pour se préparer aux épreuves ministérielles. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a confirmé aujourd’hui qu’elles seront reportées en raison des jours d’école manqués durant l’automne.

Tous les élèves des réseaux publics et privés concernés passeront leurs épreuves à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février 2024. Comme c’est le cas habituellement, le moment et le lieu précis des épreuves seront communiqués aux élèves par les écoles.

La première épreuve concernera le français et se déroulera le 22 janvier pour les élèves de cinquième secondaire.

Un plan de rattrapage plus précis sera dévoilé le 9 janvier pour les écoliers qui ont manqué de nombreux jours d’école en raison des grèves dans le secteur public.

« Les élèves qui ont manqué de nombreux jours de classe ne sont pas tous prêts à passer leurs épreuves ministérielles aux dates initialement prévues en janvier. Il faut leur donner le temps de rattraper les apprentissages nécessaires et se préparer à ces évaluations importantes. Nos jeunes ne doivent pas être pénalisés et doivent avoir les mêmes chances partout au Québec. C’est pour favoriser leur réussite, notre objectif premier, que nous choisissons de reporter les épreuves ministérielles », indique le ministre Bernard Drainville dans un communiqué.