Les banques alimentaires ont été fortement sollicitées en décembre
Des boîtes de produits alimentaires à la banque alimentaire Moisson Montréal à Montréal. Photo THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
Les directeurs de deux associations de banques alimentaires canadiennes affirment que la demande croissante tout au long de l’année, associée à une hausse habituelle du nombre d’utilisateurs pendant la période des Fêtes, a exercé une pression particulière sur leurs réseaux ce mois-ci.
Le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, affirme que les stocks des banques alimentaires sont faibles dans la province, après que l’organisation a distribué des dizaines de milliers de paniers de nourriture avant Noël.
M. Munger précise que son réseau a connu une augmentation de 30 % du nombre d’utilisateurs en 2023 par rapport à l’année dernière, et qu’il a distribué le double du nombre de paquets d’aide octroyés en 2019.
La directrice générale de Food Banks Alberta, Shawna Bissell, soutient que la province est confrontée à une situation similaire après avoir constaté une augmentation des besoins chaque mois cette année.
Elle affirme que la demande d’aide est si forte que son réseau n’est pas en mesure de constituer des réserves alimentaires.
Mais M. Munger et Mme Bissell disent tous deux qu’ils espèrent pouvoir continuer à répondre à la demande sans rebuter les gens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.