Le Bloc Québécois veut que les médias locaux récupèrent plus que des « miettes » de Google

Par Jean-Baptiste Levêque 3:32 PM - 29 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, ses collègues Caroline Desbiens et Martin Champoux, et le maire Michel Couturier lors d’une conférence de presse à La Malbaie.

Lors de son passage à La Malbaie ce matin, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a fait part de son engagement pour que les médias locaux puissent bénéficier équitablement des ententes gouvernementales avec les géants du web.

« La crise des médias et de l’information touche plus sévèrement les médias régionaux, écrits et électroniques. Les médias locaux, régionaux et francophones doivent être soutenus de façon durable, pérenne et prévisible », déclare le chef bloquiste.

« Le partage des 100 M$ de l’entente avec Google fait en sorte que les médias régionaux comme (…) Le Charlevoisien devront se contenter de miettes. Les 7 M$ que Radio-Canada et CBC prendront auraient pu faire une différence pour ces petits médias », croit de son côté Martin Champoux, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine.

Yves-François Blanchet s’inquiète aussi de la part réservée aux médias locaux. « Est-ce que les géants de l’industrie des télécommunications vont garder l’essentiel de l’argent et il ne restera rien pour les (médias) locaux qui ne pourront pas faire concurrence s’ils n’ont pas leur part de ce montant-là? La pression locale doit s’exercer. Nous, on va exercer une pression au niveau national », affirme-t-il.

« Nous devons nous assurer que les médias locaux reçoivent leur juste part afin qu’ils puissent continuer de faire leur travail pour transmettre à la population une information juste et de qualité », conclut Martin Champoux.

Partager cet article