Groupe le Massif s’adresse au gouvernement du Québec pour obtenir des fonds pour sa voie ferrée. Cette demande fait suite à la fin d’une entente de 15 ans avec le Canadien National (CN).
Selon ce qui est publié sur Carrefour lobby Québec, « cette aide financière permettra de maintenir le programme d’entretien annuel de la voie ferrée afin de permettre à un train touristique et éventuellement à un train de marchandises d’y circuler ».
La demande d’aide financière n’est pas chiffrée, mais elle concerne des subventions. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est le ministère visé. Groupe le Massif écrit qu’il recherche un accord d’une durée de trois ans.
Ces démarches ne signifient pas que la saison 2024 du Train de Charlevoix est hypothéquée. Les ventes sont commencées et elles vont bien.
La directrice générale de Chemin de fer Charlevoix mentionne que les importants travaux réalisés sur la voie ferrée en 2010 visaient « à obtenir un chemin de fer permettant la vitesse nécessaire pour le transport de passagers et la capacité portante pour des trains de marchandises », rappelle Nancy Belley.
La réhabilitation de la voie ferrée a nécessité des investissements de 21 millions . Les gouvernements provincial et fédéral ont injecté environ les deux tiers de ce montant.
Les travaux ont permis le remplacement de 22 kilomètres de rails sur les 136 kilomètres qui séparent Québec de La Malbaie. 22 000 traverses de bois ont été changées, 86 ponceaux ont été remplacés et 25 ponts ont fait l’objet d’intervention.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.