Les futurs appels d’offres pour l’approvisionnement en énergie éolienne et les projets à venir qui ne sont pas issus d’appels d’offres comme celui du parc Des Neiges projeté notamment dans la MRC de Charlevoix devront en faire plus pour protéger les chauves-souris
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé cette nouvelle orientation qui consistera à augmenter le seuil de vitesse de vent à 5,5 mètres par seconde pour le démarrage des turbines durant la nuit et la période de fréquentation de l’habitat par les chauves-souris, soit du 1er juin au 15 octobre.
« Quatre des huit espèces de chauves-souris du Québec ont été désignées menacées ou vulnérables en juin 2023 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Trois autres espèces sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables », rappelle le MELCCFP.
La mesure sera intégrée à la Directive pour la réalisation d’une étude d’impacts sur l’environnement pour les projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.