400 M$ au Massif : ça demande une réflexion, dit le préfet Tremblay

Par Dave Kidd 8:29 AM - 22 décembre 2023
Temps de lecture :

Le préfet Pierre Tremblay

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay a appris par les médias les plans du président du Massif de Charlevoix d’investir 400 M$ pour augmenter la clientèle internationale à la station de Petite-Rivière-Saint-François.

Le projet de Daniel Gauthier est sorti au moment où la MRC réfléchit sur son schéma d’aménagement et de développement. « 400 M$, c’est gros », lance le préfet. Même si,  au premier coup d’œil, il juge que sur le plan économique c’est intéressant, Pierre Tremblay pense « que la réaction sera forte dans le milieu. L’acceptabilité sociale sera un enjeu. Pour la MRC. C’est clair que ça va demander une importante réflexion ».

On se souviendra que la MRC a adopté un règlement de contrôle intérimaire à cause du projet de Géolagon dont l’ampleur avait suscité de vives réactions.

D’ailleurs l’un des premiers constats des consultations citoyennes de la MRC était : non au gros projet en territoires forestiers. Le rapport final de cet exercice est attendu en janvier.

Sans présumer de ce que la MRC décidera d’autoriser ou non, Pierre Tremblay rappelle « qu’elle a déjà permis beaucoup de développement dans ce secteur », dit-il en parlant du Club Med et de l’ immobilier sur le territoire occupé par Groupe le Massif. « Je considère que c’est une deuxième étape importante », admet Pierre Tremblay.

Tourisme Charlevoix ne savait pas non plus que le président du Massif caressait un plan de cette envergure. L’organisation réserve ses commentaires pour plus tard.