Le chemin du lac Nairne pourrait devenir une route de contournement

Par Dave Kidd 5:00 AM - 21 décembre 2023
Temps de lecture :

photo archive

Les conseils municipaux de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts ont entrepris des démarches pour que le chemin des Lacs, qui relie les deux endroits, devienne une route de contournement.

Saint-Aimé-des-Lacs voulait retaper cette route. C’est la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui a suggéré aux municipalités de s’unir et de faire une demande commune pour ce tronçon de 4 km.

Dans la résolution adoptée le 13 décembre, Saint-Aimé-des-Lacs fait valoir que le chemin des Lacs est parallèle à la route 138, sur laquelle roule entre 7 500 et 8 100 véhicules par jour.

Dans les arguments avancés, on signale que la conversion du chemin en route de contournement comporterait des avantages sur « la gestion de la circulation de la route 138 pour toutes les municipalités voisines en répondant à la dynamique des déplacements, notamment lors de mesures d’urgence », dit la résolution.

La municipalité a fait valoir que la réfection et le changement de statut de cette route amélioreraient la sécurité de tous les usagers y compris les cyclistes.

Il y a quelques années, la réfection de cette route était estimée entre 7 et 10 M$.

La mairesse Claire Gagnon poursuit les démarches amorcées.