Un fraudeur d’aînés arrêté

Par Jean-Baptiste Levêque 4:20 PM - 21 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le fraudeur a sévi notamment à Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et La Malbaie. Photo archives

La Sûreté du Québec a procédé hier à l’arrestation de Jean-François Gagnon concernant une importante série de fraudes du « faux représentant » auprès de personnes aînées dans une trentaine de villes du Québec, dont Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et La Malbaie.

Le 20 décembre en avant-midi, le principal suspect dans cette enquête, Jean-François Gagnon, 34 ans, a été arrêté alors qu’il se trouvait à Saint-Calixte. Il a comparu au palais de justice de Trois-Rivières pour faire face à de nombreuses accusations et demeure détenu.

« L’enquête a permis de relier ce suspect à 53 événements survenus depuis janvier 2023. En neuf mois, 55 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 $ », mentionne la SQ dans un communiqué.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime, qui doit lui remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP).

Partager cet article