Trois générations de filles ambassadrices de la Virée Nordique

Par Jean-Baptiste Levêque 10:46 AM - 19 Décembre 2023
Temps de lecture :

France Roy, ses filles et ses petites-filles. Photo courtoisie

Trois générations de filles de la famille de France Roy ont été nommées famille ambassadrice de la Virée Nordique de Charlevoix 2024. L’événement hivernal y voit un exemple pour inspirer les filles à bouger.

« Dynamiques et passionnés, les membres de cette famille forment un noyau familial où l’amour du sport et de l’aventure transcende les années », commente l’organisation dans un communiqué.

De France Roy, grand-mère voyageuse, à ses trois filles Rébecca, Myriam et Maryse, jusqu’aux cinq petites-filles, Norah, Nelly, Liana, Livia et Romane, cette famille pratique le ski alpin, le ski de fond, la randonnée en raquettes, la planche à neige, le vélo de route et de montagne, la randonnée en montagne, la danse, la natation, le cheerleading…

« Il ne faut pas brusquer les adolescents, mais leur donner le goût de l’activité physique, leur laisser le choix d’une activité qu’ils vont aimer et non celle qu’on leur impose. L’exemple est le meilleur encouragement », croit France Roy.

Malgré son âge, cette grand-mère poursuit toujours des rêves de voyages en vélo et prévoit de compléter le Tour de la Suisse avec sa fille Maryse en 2024. En 2022, elle avait réalisé la Traversée du Canada de Vancouver à Montréal.

Selon l’organisme Fillactive, neuf filles sur dix ne sont pas suffisamment actives à l’adolescence. La Virée Nordique espère que cette famille ambassadrice donnera le goût aux filles de bouger. « Cette famille est une véritable source d’inspiration pour toute la population », affirme Ian Bergeron, président de la Virée Nordique de Charlevoix.

Partager cet article