Les pâturages de la Ferme l’Oiseau Bleu inondés

Par Jean-Baptiste Levêque 4:53 PM - 19 décembre 2023
Temps de lecture :

Au lendemain des fortes pluies, les champs de la Ferme l'Oiseau Bleu sont inondés. Photo courtoisie

La ferme bovine l’Oiseau Bleu de Baie-Saint-Paul a été durement touchée par les fortes pluies du début de semaine. La rivière du Milieu est sortie de son lit et a inondé six hectares de pâturages, laissant des débris dangereux pour le cheptel de 90 têtes.

« Triste constat ce matin à la ferme. En raison des nombreuses précipitations tombées hier, la rivière a décidé de changer sa trajectoire pour maintenant aller dans nos champs. Et oui, un retour au mois de mai, mais en pire pour nous », annonçait la Ferme sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que la rivière du Milieu, qui descend des montagnes, fait des siennes lors d’une pluie abondante. En mai dernier, elle était passée par-dessus la barrière et avait amené quelques débris. « Mais là, c’est catastrophique », lance Émilie Filion, qui prend la relève de l’entreprise de ses parents, France Dufour et Patrice Filion.

La rivière traverse désormais les pâturages qui nourrissent les bêtes, laissant des milliers de roches, plusieurs arbres et branches, et peut-être pire. « L’impact, c’est que ça apporte de la vitre, des morceaux de tôle. Les vaches peuvent en manger et en mourir », se désole Émilie Filion.

La rivière a apporté beaucoup de roches et de débris dans les champs.

La famille d’agriculteurs vit maintenant avec le stress d’y renvoyer ses animaux au printemps. Le nettoyage des champs coûtera probablement une à deux semaines de travail. Avant cela, le gel fera sûrement mourir les plantes. « Cela représente quelques milliers de dollars en temps et en matériel, sans compter le risque de perdre un animal », ajoute leur fille.

La Ferme a sollicité l’aide de la Ville de Baie-Saint-Paul afin de refaire le muret qui sépare la rivière des champs et que celle-ci reprenne son lit normal. « Et dire que certains pensent encore que les changements climatiques n’existent pas, nous trouvons qu’en ce 19 décembre les preuves sont bien présentes! », affirme la famille sur les réseaux sociaux.

La barrière a cédé sous la crue de la rivière du Milieu. Photo courtoisie