Jusqu’à 140 mm de pluie, mais pas comme le 1er mai

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 18 Décembre 2023
Temps de lecture :

Jusqu’à 140 millimètres de pluie pourraient tomber dans Charlevoix jusqu’à mardi. Photo archives

Selon Environnement Canada, les quantités de pluie qui tombent actuellement pourraient atteindre jusqu’à 140 millimètres dans les montagnes de Charlevoix. On pourrait craindre un scénario similaire à celui du 1er mai dernier, mais la Ville de Baie-Saint-Paul se fait rassurante.

« La situation météorologique est différente de celle que nous avons connue en mai dernier. Il s’agit de pluie en continu et non de moments avec de fortes périodes de pointe, ce qui est plus facile à prévoir et nous permet de nous préparer », a précisé la Ville dans une communication, hier à 20h15.

Les équipes municipales sont en mode vigie depuis hier soir et surveillent le niveau des rivières au cas où elles auraient à intervenir. La Ville affirme avoir « tous les outils de surveillance fonctionnels pour (…) agir en prévention ».

Rappelons que de 70 à 100 millimètres de pluie sont attendus jusqu’à mardi matin, avec des possibilités de 140 millimètres dans les secteurs montagneux. Environnement Canada prévient que le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie. Les températures douces provoqueront la fonte du couvert neigeux, ce qui contribuera davantage au ruissellement et haussera le niveau de certaines rivières.

Des nappes de brouillard pourraient accompagner cette pluie. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Partager cet article