Les sociétés aériennes refusent de lever le voile sur les ententes avec des clients

Par Christopher Reynolds 12:00 PM - 17 décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Un Airbus A330 d'Air Canada s'approche pour atterrir à Lisbonne, le 2 septembre 2023. (AP Photo/Armando Franca) Armando Franca

Les grandes compagnies aériennes canadiennes demandent à certains de leurs passagers qui veulent être indemnisés pour des retards ou des annulations de signer des ententes de non-divulgation s’ils veulent obtenir leur argent.

Les passagers qui intentent des poursuites après un important retard ou une annulation de vol se font souvent offrir de l’argent. Ce prétendu geste de bonne volonté a cependant un hic: le passager doit signer une entente de non-divulgation et abandonner sa poursuite.

La Presse Canadienne a contacté plus de 20 clients de compagnies aériennes canadiennes qui ont eu à subir ce scénario. Certains ont rejeté l’offre, d’autres l’ont acceptée. Il semble que le montant le plus élevé atteignait un millier de dollars.

Air Canada affirme que ces clauses de confidentialités sont courantes pour régler un litige. Elle dit payer des indemnités lorsque le client les mérite. WestJet a refusé de commenter.

Des défenseurs des droits des consommateurs rejettent l’idée qu’une entente de non-divulgation est chose commune dans la plupart des milieux d’affaires. Ils soutiennent que cette pratique permet aux compagnies aériennes d’éviter de créer un précédent judiciaire ou de faire savoir l’importance des indemnités versées.