Les guichets de Desjardins en sursis pour combien de temps ?
Photo archive
Desjardins confirme que le réseau de distribution de ses caisses est analysé. Il n’y a pas un grand brassage en cours, mais on comprend que l’avenir des guichets automatiques est beaucoup moins reluisant qu’il ne l’était.
Selon des chiffres du Mouvement Desjardins seulement 3 % des transactions sont effectués au guichet. «Les membres migrent vers la technologie comme l’application et de notre côté on s’adapte », admet Jean-Benoît Turcotti.
La distribution fait l’objet d’une analyse annuelle. « Nos dirigeants parlent avec les leaders du milieu. On sait que le sujet préoccupe une partie de la population. Il n’y a rien d’annoncé et il n’y a pas de plan pour la région de Charlevoix. Je le répète : on s’adapte aux préférences des membres et ils sont de plus en plus nombreux à s’approprier ces technologies. Le virement Interac est un exemple éloquent », dit aussi le porte-parole.
Desjardins avait un réseau de 1654 guichets au 31 décembre 2022. Cinq ans plus tôt, on en comptait 1957. Le nombre de centres de services a aussi diminué durant la même période. Ils sont passés de 989 à 732.
Dans notre région plusieurs de ces centres de services ont été vendus dans les dernières années et repris par des municipalités notamment.
Si des guichets étaient retirés du paysage, Desjardins assure que les membres ne seront pas laissés à eux-mêmes. « Ils seront soutenus », termine Jean-Benoît Turcotti.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.