Catastrophes naturelles: le fédéral a un projet d’agence nationale de coordination

Par La Presse Canadienne 9:30 AM - 15 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le Canada a connu en 2023 sa pire saison d’incendies jamais enregistrée. Près de 10 fois la superficie moyenne des terres a été brûlée et presque toutes les régions du pays ont été touchées. Photo LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, affirme que le gouvernement du Canada est à l’œuvre afin de mettre sur pied une agence nationale d’intervention d’urgence alors que le changements climatiques ne cessent d’additionner les besoins en matière de gestion de catastrophes.

Le ministre Sajjan a précisé lors d’une entrevue accordée à La Presse Canadienne qu’il a étudié des modèles en vigueur dans d’autres pays, notamment les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie. Il tend à favoriser un système qui s’appuie sur les ressources existantes au niveau local pour inclure à terme une série de forces de réserve locales d’intervention d’urgence qui peuvent être coordonnées de manière centralisée.

Selon le ministre, il y aura des projets pilotes en 2024 et des recherches supplémentaires afin que l’agence soit en mesure de répondre aux pires scénarios.

Parmi les préoccupations du ministre Sajjan figure la possibilité qu’un tremblement de terre et un ouragan majeurs se produiraient en même temps, au milieu d’une saison de graves incendies de forêt.

Le Canada a connu en 2023 sa pire saison d’incendies jamais enregistrée. Près de 10 fois la superficie moyenne des terres a été brûlée et presque toutes les régions du pays ont été touchées.

Par exemple, au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale qu’en moyenne au cours des dix années précédentes à 2023, 15 800 hectares de forêt ont été endommagés par les flammes alors que cette année seulement, près de 1,074 million d’hectares ont été affectés.  

Ken McMullen, président de l’Association canadienne des chefs de pompiers, affirme que son agence fait pression depuis plus d’une décennie pour l’établissement d’un modèle d’intervention national mieux coordonné.

Partager cet article