Un budget 2024 dans la continuité pour Petite-Rivière-Saint-François

Par Dave Kidd 7:02 PM - 12 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a adopté un budget de 8,7 M$.

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a adopté un budget qui s’inscrit dans la continuité. Le budget 2024 s’élève à 8,7M$ en hausse de près de 13% sur celui de l’année qui s’achève.

Les taux de taxes sont majorés de 0.02$ pour le résidentiel, il sera de 0.645$ du 100$ d’évaluation, et de 0,04$ pour le secteur commercial pour s’établir à 0.94$.

Pour une résidence évaluée à 300 000 $, cela représentera 108$ pour l’année uniquement pour la taxe foncière, disent les chiffres de la municipalité. Il faut ajouter à cela 48 $ pour la gestion des matières résiduelles.

« La hausse est nécessaire et je la juge raisonnable. Tout augmente. Un gel n’aurait pas avantagé les citoyens si l’an prochain nous avions été forcés d’aller chercher 0.06 $ de plus. Avec ce budget, on sera en mesure de maintenir et d’améliorer les services », commente le maire Jean-Guy Bouchard.

« L’an dernier, c’est un gel des taux de taxes qui était annoncé alors que l’inflation était de 6,8 %. On est presque à 10 % sur deux ans et les taux de taxes montent de 3,2% et 4,4 % », note le directeur général, Stéphane Simard.

La hausse du budget d’environ 1 M$ s’explique par les nouvelles constructions. En 2023, 281 permis ont été délivrés ce qui représente des investissements de plus de 27M$, dont 67 nouvelles unités résidentielles.

La gestion des matières résiduelles fait toutefois un bond important. Pour un particulier, le tarif passe de 160 $ à 208$. Pour les commerces, ce qui comprend les résidences de tourisme, la facture passe de 400 $ à 622 $. « Plus on enfouit des déchets, moins c’est payant. Nous avons des efforts à faire en ce domaine », admet le directeur général Stéphane Simard.

Le maire ajoute que la gestion des déchets qui relève de la MRC a un impact significatif pour les prochaines années. Globalement, toutes les quotes-parts que Petite-Rivière-Saint-François verse à la MRC atteignent 900 000$. « Le partage de notre richesse, on le fait », statue Jean-Guy Bouchard.

Les autres services que sont l’aqueduc et l’égout demeurent stables pour 2024 grâce à l’augmentation du nombre d’unités. Au total, la facture pour les 4 services atteindra 1010$ en 2024.

Petite-Rivière a fait écarquiller les yeux avec son offensive pour attirer des travailleurs. Quand tous les postes seront pourvus, l’impact sur la masse salariale sera de 400 000$. Au total, 2,3 M$ seront versés en salaires et avantages sociaux. Cela représente presque 27% du budget.

Le plan triennal en immobilisations se chiffre à 20 M$.  Pour l’an prochain, plus de 6.5 M$ d’investissements en infrastructures sont prévus « Les projets touchant l’édifice municipal, les infrastructures de la rue du quai pour permettre l’aménagement des habitations à prix modique et l’agrandissement du Parc des Riverains seront parmi les priorités du conseil », termine Jean-Guy Bouchard.

Partager cet article