Le 8 décembre, 15 scouts du 106e groupe Faucon des Monts de Charlevoix se sont présentés au CHSLD de Clermont afin de remettre aux aînés une cinquantaine d’œuvres aux couleurs de l’artiste peintre Jean-Paul Riopelle.
L’initiative vient du Musée de Charlevoix, dans le cadre de son projet « L’art et la nature pour aller mieux! ». Fin novembre, les scouts avaient eu droit à une visite guidée privée de l’exposition « Riopelle & l’art populaire », où ils ont appris que Jean-Paul Riopelle avait lui-même été scout.
« C’est une expérience inoubliable pour les résidents, mais aussi pour les jeunes qui ont été touchés de voir les personnes âgées contentes de les voir. Nous avons eu quelques larmes de nos jeunes… », commente la cheffe scoute, Caroline Pilote, alias Akela.
Jusqu’à la fin mars, des activités pour tous seront proposées au musée : ateliers de fabrication de mouches à pêche, yoga avec vue sur le fleuve, créations artistiques collectives, randonnées en raquettes, conférences sur la nature, conte de la chasse-galerie, et plus encore. Le tout dans le cadre de l’exposition « Riopelle & l’art populaire – objets trouvés, détournés, volés ».
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.