Nouveau contrat de travail approuvé à 81% à l’usine Résolu de Clermont

Par Dave Kidd 9:37 AM - 6 décembre 2023
Temps de lecture :

Éric Marinoff est le président du syndicat. Photo archive

 Les employés représentés par le Syndicat des travailleurs du papier de Clermont ont accepté dans une proportion de 81% les termes de leur nouvelle convention collective.

Le nouveau contrat qui se terminera en mai 2027 prévoit des hausses salariales de l’ordre de 18 à 25% selon le type d’emploi. « Nous avons obtenu ce qui a été accordé dans les autres usines de Produits forestiers Résolu, mentionne le président du syndicat Éric Marinoff.

Autre gain, un réajustement salarial pour l’année 2022 a aussi été accordé. Cela représente entre 5 000$ et 9 000$ par travailleur selon le nombre d’heures travaillées. « Avant Noël, ça prend bien », commente le président.

Un autre gain concerne les réservistes. 20 d’entre eux auront maintenant un horaire à l’année. « Pour la vie de famille notamment, c’est un gain énorme », ajoute Éric Marinoff. Les négociations ont aussi permis d’ajouter une 3e semaine de vacances pour les réservistes après deux ans d’ancienneté .

Le président du syndicat n’a pas de lunette rose en ce qui concerne l’industrie des pâtes et papier. « C’est un contexte qui demeure difficile avec la crise des médias », dit-il. Cependant, il préfère gérer l’avenir en regardant en avant plutôt que de se faire des scénarios catastrophes.