Des demandeurs d’asile appelés à travailler en santé dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 6 Décembre 2023
Temps de lecture :

Des demandeurs d’asile pourraient venir travailler dans les établissements de Charlevoix. Photo archives

Le gouvernement du Québec initie un projet-pilote qui vise à intégrer sur le marché du travail 1 500 demandeurs d’asile, d’ici trois ans, dans le secteur de la santé et des services sociaux. La région de la Capitale-Nationale est ciblée par le projet et les établissements de Charlevoix seront donc appelés à en recruter.

L’annonce du projet a été faite le 4 décembre par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, par voie de communiqué. Les emplois ciblés par cette initiative sont, entre autres, ceux de préposés aux bénéficiaires, de préposés aux services alimentaires, de préposés à l’entretien ménager, d’agents administratifs, d’auxiliaires aux services de santé et sociaux et d’aides de service.

Le bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, confirme que « le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale étant ciblé par le projet, la région de Charlevoix par définition est considérée dans le projet-pilote ».

L’objectif du projet est avant tout d’offrir des services d’aide à l’emploi et du soutien à l’inscription à la plateforme Recrutement Santé Québec. Selon le bureau de Kariane Bourassa, « ce sont les établissements de la santé et des services sociaux qui sont responsables de recruter les candidats par l’entremise de ce site et de les orienter vers leurs installations selon leurs besoins ».

Pour être admissibles, les demandeurs d’asile doivent avoir un permis de travail valide au Québec et un niveau de français intermédiaire. L’organisme Libre Emploi, de Québec, offrira les services d’accompagnement pour la région de la Capitale-Nationale.

« Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, dans le secteur de la santé, entre autres, c’est important de mettre des outils en place pour faciliter leur embauche dans certains emplois en forte demande », explique la ministre Champagne Jourdain.

Sa collègue ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, évoque « des défis importants concernant le nombre élevé de demandeurs d’asile au Québec » et sa volonté de « créer un équilibre entre l’accueil humanitaire et la gestion équitable des flux migratoires »

En mai dernier, la ministre Champagne Jourdain avait annoncé un projet-pilote semblable pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur touristique. Selon son ministère, « 1 098 demandeurs d’asile et 120 entreprises ont manifesté leur intérêt. Les maillages ont commencé et sont toujours en cours. »

Partager cet article