St-Onge souhaite que le CRTC régisse Meta, où de la nouvelle est encore partagée

Par La Presse Canadienne 2:36 PM - 5 Décembre 2023
Temps de lecture :

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, croit que le CRTC devrait envisager de réglementer Meta lorsque la Loi sur les nouvelles en ligne entrera en vigueur, car les utilisateurs trouvent déjà des failles pour partager des informations sur ses plateformes — sans que le «géant du web» verse des compensations.

Meta a commencé à bloquer les nouvelles sur ses plateformes Facebook et Instagram lorsque le Parlement a adopté la loi, l’été dernier. Meta soutient que ce blocus lui permettra donc de se soustraire à la loi canadienne qui oblige les «géants du web» à payer pour le contenu d’information partagé sur leurs plateformes et qui les aide à générer des revenus.

Mais malgré le blocus de Meta, les nouvelles restent accessibles sur sa plateforme Instagram pour certains utilisateurs canadiens lorsqu’ils consultent des publications de médias d’information à l’aide d’un navigateur internet sur leur téléphone ou leur ordinateur.

Des utilisateurs ont également trouvé d’autres astuces pour partager des nouvelles sur Facebook et Instagram, en envoyant directement des liens d’actualités, en partageant des captures d’écran d’articles et en raccourcissant les liens d’actualités afin qu’ils puissent apparaître dans leurs microrécits, qui disparaissent après 24 heures.

La Loi sur les nouvelles en ligne oblige Google et Meta à conclure des accords de compensation avec les médias d’information. Google a récemment conclu un accord de 100 millions $ avec Ottawa, après des mois de négociations.

La ministre St-Onge affirme que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) devrait absolument réglementer Meta, et elle a hâte de voir ce que l’organisme fédéral fera une fois que la réglementation finale entrera en vigueur d’ici le 19 décembre.

Meta n’a pas répondu aux multiples demandes de commentaires de La Presse Canadienne.

Partager cet article