La Traversée de Charlevoix amasse plus de 40 000 $ en dons

Par Jean-Baptiste Levêque 3:00 PM - 5 Décembre 2023
Temps de lecture :

La Traversée de Charlevoix a dépassé son objectif de sociofinancement. Photo Marielle Bergeron

La Traversée de Charlevoix a reçu 40 372 $ en dons pour sa campagne de sociofinancement, dépassant même son objectif initial de 35 000 $. L’argent contribuera au vaste projet de prolongement de la Traversée jusqu’à Saint-Siméon et de construction de deux nouveaux refuges.

« On est très content. Ça confirme qu’on avait vu juste avec ce projet. Ça suscite beaucoup d’enthousiasme. La preuve, beaucoup de personnes ont réservé en primeur leur traversée du sentier de l’Orignac », se réjouit Justin Verville-Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix, faisant référence à la nouvelle portion de la Traversée qui reliera le Mont Grand-Fonds à Saint-Siméon.

Le montant excédentaire de 5 372 $ servira à réduire le montant des emprunts bancaires pour le projet, qui inclut aussi une mise à niveau énergétique des refuges déjà existants et représente autour de 700 000 $ d’investissements.

« On doit encore faire des efforts. 45 % du financement reste à compléter », précise le DG. L’organisme compte sur le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du gouvernement du Québec pour combler le manque. Si ça ne fonctionne pas, le reste se financera sous forme de prêt.

Cela n’empêche pas l’équipe de Sentiers Québec-Charlevoix d’avoir déjà débuté les travaux. « On a engagé un chargé de projet à temps plein. On prépare les appels d’offres pour la construction des deux chalets, on a commandé du matériel », énumère Justin Verville-Alarie.

L’hiver sera bien rempli pour l’organisme, qui continue d’évaluer la possibilité que la Traversée de Charlevoix devienne un parc régional. Les résultats de l’étude devraient être dévoilés au début de l’année 2024.

À lire aussi :

Partager cet article