La paramédecine communautaire bientôt dans Charlevoix ?

Par Dave Kidd 7:00 AM - 30 novembre 2023
Temps de lecture :

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec ne commente pas l’incident. Photo archive

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme avoir déposé sa candidature à l’appel de projets de paramédecine communautaire du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La paramédecine communautaire met à contribution les paramédics en leur confiant des mandats d’intervention dans la communauté.

Le projet soumis le CIUSSS de la Capitale-Nationale serait divisé sur l’ensemble du territoire et modulé en fonction des besoins. Ce qui pourrait être fait à Québec ne serait peut-être pas la meilleure option pour notre territoire et vice versa.

Avant de connaître les détails du projet, le ministère doit l’approuver. « Le dossier du CIUSSS de la Capitale-Nationale est toujours en analyse », confie sa porte-parole Marianne Lajoie.

D’après ce que rapportait la Presse Canadienne récemment, le ministère souhaite la mise en œuvre de premières initiatives au printemps 2024. La première phase envisagée concerne des «projets à fort impact» afin d’améliorer «la prise en charge de clientèles» vulnérables, incluant les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ainsi que les personnes en situation d’itinérance.

On souhaite également réduire les réadmissions à l’urgence qui pourraient être évitables.

Toujours pour cette première phase, une série d’objectifs a été établie. On cherche à réduire la mortalité, à offrir des soins adaptés aux besoins des patients et à mieux intégrer les services préhospitaliers au reste du continuum de soins, incluant le retour à la maison.

Partager cet article