Entente imminente pour le Camp de base du Massif

Par Dave Kidd 5:00 AM - 30 novembre 2023
Temps de lecture :

Image courtoisie Le Massif de Charlevoix

Petite-Rivière-Saint-François et Groupe le Massif ne sont plus qu’à un accord sur le traitement des eaux usées pour donner le coup d’envoi au Camp de base du secteur Grande-pointe. Un projet immobilier de plus de 40 M$ qui a passé toutes les étapes du processus municipal.

Le directeur général de la Municipalité, Stéphane Simard, assure « qu’il n’y a aucun os dans l’engrenage ». Le permis de construction n’a pas encore été émis pour la simple et bonne raison que les deux parties n’ont pas la même évaluation des débits d’eaux usées. Les professionnels  de la municipalité et du promoteur doivent se rencontrer la semaine prochaine pour faire le point et ultimement s’entendre sur les volumes.

Débits réservés

« Trois options sont possibles. Tout est OK et le permis est émis à la séance du 12 décembre. Un aménagement est nécessaire et le permis est délivré le 12 ou il n’y a pas d’accord et des analyses plus poussées seront effectuées et le permis n’est pas accordé le mois prochain », résume Stéphane Simard.

La gestion du traitement des eaux usées prévoit depuis la création du système que la municipalité et Groupe le Massif ont des débits réservés. Dans le cas qui nous préoccupe, le développement du Camp de base avait été prévu. Or, la capacité maximale accordée au MAssif  sera atteinte une fois ce projet complété. Donc, explique-t-on du côté de la municipalité, le Massif devra investir pour ses besoins futurs. Des discussions sont déjà amorcées.

« Ce n’est pas comme si on pouvait s’échanger des mètres cubes d’eau à traiter. La portion municipale est exclusive. Même si la partie Massif est saturée, aucun projet de nouvelle résidence, par exemple, ne serait retardé à cause de cela. De notre côté, il n’y a pas d’inquiétude à avoir », poursuit le directeur général.

Le système de traitement des eaux usées à coûté près de 17 M$. Québec avait annoncé une aide de 10,4 M$. Groupe le Massif a aussi contribué financièrement à la mise en place des infrastructures.

Le Camp de base

Au printemps, Groupe le Massif annonçait officiellement le projet. Le complexe de quatre étages offrira 118 chambres et suites d’une superficie allant de 409 à 678 pieds carrés. Le prix de départ des unités était de 300 000$.

Le Camp de base sera construit à la base des pentes. En fait, une partie du chalet sera démolie pour faire place à ce projet. Un espace de restauration et une salle multifonctions seront aménagés. Une piscine et un bain à remous extérieurs donnant sur le fleuve et des modules de jeux extérieurs sont aussi prévus.

Selon ce que Groupe le Massif annonçait en mars, la livraison des premières unités s’effectuera à  l’automne 2025.

Partager cet article