Le rappeur Miguel Breton a un plan

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 26 novembre 2023
Temps de lecture :

Pochette du mixtape Mon plan de Düfff. Photo courtoisie

Miguel Breton est prolifique. Après son album Le black des montagnes sorti en juin dernier, le rappeur originaire de Saint-Urbain sort un nouveau mixtape : Mon plan.

En 14 titres, celui qui rappe sous le nom Düfff dévoile son plan de vie personnel et professionnel. Sur ce dernier point, les retombées de son dernier album l’encouragent à persévérer dans le milieu du rap.

« L’album m’a donné un bon coup. Je suis quand même très satisfait du roulement actuel, puis aussi les views. Ça a permis de me faire découvrir un petit peu plus », explique celui qui aimerait un jour vivre de son art.

« Je continue à apprendre puis à faire mes choses par moi-même, mais c’est sûr que je ne dirais peut-être pas non pour une signature », poursuit-il, faisant référence à un contrat avec un producteur ou une maison de disques.

Pour poursuivre son plan, Miguel Breton fait beaucoup de promotion, de réseautage et des démarches pour être reconnu plus officiellement en tant qu’artiste. Il s’est ouvert un compte à la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et compte s’inscrire à l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Sur le plan personnel, Miguel Breton a des rêves comme tout le monde : fonder une famille, devenir propriétaire… Mais rapper n’est pas juste affaire de carrière. « Ça fait partie de mon mode de vie. Je suis un gars réservé, qui fait ses petites affaires, qui ne parle pas plus fort qu’un autre, mais quand j’ai le micro, je deviens plus extraverti, j’ai mes repères, je me sens comme dans ma maison. »

Dès le 14 décembre, on pourra écouter les nouvelles pièces de Düfff, comme Pas de journée off, Médias ou la chanson-titre Mon plan, sur la plupart des plateformes d’écoute en ligne.

Partager cet article