Environ 155 personnes sont venues assister à la conférence de l’ingénieure de la NASA Farah Alibay, organisée cet après-midi au Fairmont Le Manoir Richelieu par les Caisses Desjardins de Charlevoix.
L’ingénieure en aérospatiale québécoise est revenue sur son parcours et ses différentes missions effectuées avec la NASA. Née à Montréal de parents immigrants, la jeune Farah a vécu rapidement le sentiment d’être différente, en raison de son nom et de sa couleur.
Malgré « beaucoup de moments de solitude » durant son enfance à Joliette, cette fille « très curieuse » a pu compter sur des amis et le fait qu’il « n’y avait pas de stéréotypes de genre à la maison ». Elle a ainsi pu suivre ses passions sans complexes.
La jeune fille appréciait beaucoup les films de science-fiction, mais a été particulièrement marquée par le film Apollo 13, où elle a pu constater le vrai travail des ingénieurs lors d’une mission vers la Lune qui a mal tourné.
Après des études en Angleterre, puis à Cambridge et au Massachussetts Institute of Technology, Farah Alibay a appliqué à la NASA « une vingtaine de fois » avant de pouvoir travailler pour l’agence spatiale américaine.
Depuis, elle a travaillé sur plusieurs missions, notamment sur Mars. « La partie préférée de mon travail, ce n’est pas tant d’envoyer un robot sur Mars, mais c’est les gens avec qui je travaille. Ce sont des passionnés. »
Peut-être grâce à la grève des enseignants, beaucoup d’enfants étaient présents dans la salle. Ils ont eu le loisir de poser de nombreuses questions à Farah Alibay qui s’est montrée généreuse et enthousiaste pour y répondre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.