Saint-Aubin au 5e rang des écoles publiques de la région

Par Jean-Baptiste Levêque 12:01 PM - 18 novembre 2023
Temps de lecture :

Des élèves du Centre éducatif Saint-Aubin en juin 2022. Photo courtoisie

Le Centre éducatif Saint-Aubin (CESA) de Baie-Saint-Paul est la cinquième meilleure école secondaire publique de la région de la Capitale-Nationale, selon le Palmarès 2023 des écoles secondaires du Québec.

Le Palmarès, publié par le Journal de Québec avec la collaboration de l’Institut Fraser, est de retour après deux ans de pause due à la pandémie.

Comme lors des derniers palmarès, l’école de Baie-Saint-Paul fait bonne figure parmi les écoles secondaires publiques de la région. Avec une cote de 6,9 sur 10 pour l’année scolaire 2021-2022, elle arrive en 5e position derrière quatre écoles de Québec.

Sa cote demeure constante puisque sa moyenne sur cinq ans est de 6,8. À l’échelle provinciale, le CESA est 132e sur 468 écoles publiques et privées.

La Malbaie perd des points

Selon le Palmarès, la cote de l’école secondaire du Plateau de La Malbaie a descendu. Elle est évaluée à 5,5 pour l’année 2021-2022, alors qu’elle était de 7 en 2018-2019. L’école se classe ainsi au 17e rang sur 26 écoles publiques dans la région de la Capitale-Nationale.

Les critères d’évaluation sont basés sur les résultats en langue d’enseignement, langue seconde, sciences et technologies et mathématiques, en prenant en considération le taux d’échec. D’autres facteurs sont pris en compte : une surestimation des notes, l’écart entre les filles et les garçons et le taux de retard des élèves.

À noter que l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres n’apparait pas dans le classement. Le Palmarès exclut les écoles ayant moins de dix élèves inscrits en 5e secondaire et d’autres écoles n’ayant pas produit un ensemble de données suffisamment important pour permettre le calcul d’une cote globale.

Partager cet article