Du cantaloup cause une éclosion de salmonellose qui touche le Québec

Par La Presse Canadienne 10:30 AM - 18 novembre 2023
Temps de lecture :

Au moins 43 personnes dans 15 États ont été infectées lors de l’épidémie annoncée vendredi, dont 17 personnes hospitalisées. Photo AP/J. Scott Applewhite

Les autorités sanitaires du Canada et des États-Unis enquêtent actuellement sur une éclosion de salmonellose causée par du cantaloup qui touche trois provinces canadiennes, dont le Québec. Trois personnes ont dû être hospitalisées, mais aucun décès n’a été signalé.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indique que 14 cas ont été recensés jusqu’à présent, incluant huit au Québec. Les autres se trouvent en Colombie-Britannique et en Ontario.

Le bilan pourrait toutefois s’alourdir, puisque d’autres cas potentiels font actuellement l’objet d’une enquête.

D’après l’enquête qui a été menée, il semble que l’éclosion a été causée par du cantaloup de la marque Malichita, puisque plusieurs personnes malades ont indiqué avoir mangé du cantaloup avant que leurs symptômes commencent, a fait savoir l’agence fédérale.

En conséquence, tous les cantaloups de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre ont été rappelés dans la plupart des provinces et territoires d’un bout à l’autre du pays.

«Pour prévenir la maladie, évitez de manger, de servir, d’utiliser, de vendre ou de distribuer du cantaloup de la marque Malichita ou tout produit en contenant. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la marque du cantaloup, il est recommandé de le jeter», a précisé l’ASPC dans son communiqué.

La salmonellose, une infection causée principalement par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie nommée salmonelle, s’accompagne de symptômes pouvant inclure de la fièvre, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des crampes abdominales.

«La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement sans traitement après quelques jours, mais certaines personnes peuvent développer une salmonellose grave et devoir être hospitalisées», a ajouté l’ASPC.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis enquêtent également sur une éclosion de cas de salmonellose associée à des cantaloups.

Partager cet article