On a maintenant une meilleure idée de ce que sera l’Hôpital de La Malbaie

Par Dave Kidd 2:51 PM - 17 novembre 2023
Temps de lecture :

Cette image n’est pas la modélisation finale du projet. La nouvelle partie aura un étage de moins et un étage s’avance sur la partie orange à droite sur l’image.

La construction du futur bloc de l’Hôpital de La Malbaie débutera en 2025. Il aura une superficie de 10 800 mètres carrés. C’est inférieur à ce qui avait été annoncé en 2019, « mais beaucoup plus fonctionnel », assure le CIUSSS de la Capitale-Nationale qui présentait le concept retenu vendredi 17 novembre.

C’est dans ce bâtiment de cinq étages que l’on retrouvera les 31 lits de médecine. C’est moins que les 42 prévu dans les premiers plans et les 36 que l’on compte présentement.  Il y aura 12 civières à l’urgence. Une sera dédiée à la santé mentale et il y aura deux salles de choc. Le bloc opératoire aura ses deux salles. On comptera aussi 10 salles pour les cliniques externes.

La nouvelle partie aura donc un étage de moins. C’est que l’unité de soins sera sur un seul et même étage. « Il y aura un gain d’efficacité pour nos équipes », a indiqué le président-directeur général adjoint du CIUSSS, Patrick Duchesne. « C’est un jalon important du projet aujourd’hui », a-t-il lancé avec fierté.

M. Duchesne a énuméré une série de facteurs qui ont expliqué les changements. « Une baisse démographique de 4,5 % de la population est prévue. La pratique clinique évolue. Les activités hospitalières et de l’urgence sont en décroissance. La maison des ainés a aussi un impact majeur dans le plan clinique », dit-il.

Le numéro 2 du CIUSSS mentionne aussi « que le concept qui a été développé est plus efficient. Tous les services existants sont maintenus. Rien n’a été abandonné et des espaces pour du développement sont prévus », indique Patrick Duchesne.

Patrick Duchesne, Kariane Bourassa et Guy Thibodeau ont présenté le concept final de l’agrandissement et de la modernisation de l’hôpital de La Malbaie.

Le CIUSSS n’a pas revu ses plans concernant l’imagerie par résonnance magnétique. Prenant bien soin de répéter que l’IRM n’est pas comprise dans le projet de modernisation de l’hôpital, le PDG Guy Thibodeau a mentionné que « l’option d’un appareil mobile est celle retenue. Les branchements sont prévus dans la future partie de l’hôpital.

La modernisation de l’hôpital de La Malbaie s’élève à 355 M$. Les autorités du CIUSSS estiment que l’enveloppe sera respectée. Des frais de contingence ont été prévus.

Une autre vue du futur agrandissement de l’hôpital. Image CIUSSS Capitale-Nationale.

Présente à la conférence de presse, la députée Kariane Bourassa a rappelé « que Charlevoix faisait des jaloux parmi ses collègues de l’Assemblée nationale avec ses deux hôpitaux de qualité. Le CIUSSS a vraiment bien fait les choses. C’était tout un casse-tête de livrer ce projet. Une véritable partie de Tetris », dit-elle.

Les plans finaux ne sont pas encore terminés. La première partie plus visible du projet sera la démolition de l’école Marguerite d’Youville dans les prochains jours.

Partager cet article