L’équipe de cinq agents de la Sûreté du Québec (SQ) qui a participé au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) en juin dernier a réussi à amasser la somme de 18 106 $ au profit de l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain.
Les fonds recueillis serviront à améliorer les infrastructures sportives de l’école primaire. Cela peut être par exemple de l’équipement sportif, un mur d’escalade ou des modules de jeux. Un projet spécifique devra être choisi sous peu par l’équipe-école dans le but de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes.
Les agents Viviane Cloutier, Nadia Lavoie, Elyse René, Frédérik Gauvin et Jean-François Trudel ont parcouru durant quatre jours (et nuits) la distance entre le Saguenay et la région de Montréal. Ils s’étaient engagés à récolter des dons, puis à rendre les surplus disponibles (dons dépassant le montant de leur inscription) à l’école primaire parrainée.
Les policiers ont parlé de leur expérience aux élèves et répondu à leurs questions. Certains s’inquiétaient particulièrement des côtes à gravir à vélo. « À chaque fois que quelqu’un était en difficulté, les autres cyclistes l’accompagnaient avec une poussée de la main », témoignait Viviane Cloutier, l’instigatrice du projet.
En 2023, les quelque 1 000 participants à l’événement du 1000 km du GDPL ont accumulé plus de 3,4 millions de dollars dans le cadre du programme de parrainage des écoles. Le but de ce parrainage est de sensibiliser les jeunes de 6 à 12 ans à l’importance d’adopter un mode de vie actif et de bonnes habitudes alimentaires.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.