Une réussite pour le projet Aut’Inclusion dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:45 PM - 16 novembre 2023
Temps de lecture :

Emilie Morin Rivest est chargée de projets pour le projet Aut’Inclusion. Photo courtoisie

Depuis le printemps, un nouveau projet a été instauré dans Charlevoix pour sensibiliser les employeurs de la région aux réalités des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et pour offrir une expérience de stage en entreprise à 12 personnes de 14 ans et plus vivant avec un TSA.

Les Services de main-d’oeuvre l’Appui propose un accompagnement à plus d’une douzaine de personnes et a sensibilisé une dizaine d’entreprises grâce à une subvention du gouvernement du Québec.

Une formation de deux heures a été mise en place et est proposée aux entreprises charlevoisiennes.

« Notre objectif est de sensibiliser une trentaine d’entreprises au total d’ici mars 2024. De recevoir la formation n’oblige pas l’entreprise à accueillir un stagiaire, ça démontre simplement un désir d’en apprendre plus sur les réalités d’une personne TSA en milieu de travail » souligne Emilie Morin Rivest, chargée de projet Aut’Inclusion, dans un communiqué.

Les retombées de ce projet sont concrètes. « En ce moment, nous avons 4 personnes qui ont terminé leur stage de 210 heures, dont l’une a été embauché par l’entreprise qui l’a reçue. Nous avons aussi 4 personnes en stage et 5 qui débuteront dans les prochaines semaines », ajoute Mme Morin-Rivest.

Au Québec, c’est 1% de la population qui vie avec un TSA. De ce nombre, 25% des adultes sont en emploi.

« Chaque entreprise formée représente un pas de plus vers une inclusion élargie en milieu de travail. L’engagement de notre gouvernement en faveur du projet Aut’Inclusion témoigne de notre volonté de créer des opportunités pour tous en reconnaissant les compétences uniques et la valeur inestimable de chaque individu, y compris ceux vivant avec un TSA », ajoute Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Partager cet article