Petite-Rivière conteste une décision du ministère de l’Environnement pour la canalisation d’un fossé

Par Lisianne Tremblay 10:34 PM - 14 novembre 2023
Temps de lecture :

Petite-Rivière-Saint-François vue du parc des Riverains.

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a remis un mandat à la firme DEOM pour un montant de 4750 $ pour présenter une nouvelle demande concernant la canalisation du fossé sur la rue du Quai.

Elle veut ainsi contester une décision du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

« Il y a un cours d’eau qui descend dans le Parc des riverains. On veut baliser les rues et faire canaliser le fossé pour le projet de Nature immobilier. Le ministre de l’Environnement veut qu’on laisse le fossé à ciel ouvert comme on retrouve en montagne. La décision du fonctionnaire a été drastique alors que pour nous cela n’a pas de bon sens. Cela aurait un impact sur le projet de Nature immobilier, qui devrait diminuer le nombre d’unités en raison notamment des marges de recul. On parle d’une diminution d’une quinzaine d’unités. On veut que la décision soit révisée », précise le maire Jean-Guy Bouchard.

Le projet Accès Petite-Rivière-Saint-François, qui comprend la construction de 20 logements abordables, sera situé dans le même secteur. La canalisation n’est pas touchée pour le terrain ciblé pour la construction. Pour cette initiative, le maire espère commencer les travaux au printemps 2024.

« On veut que la canalisation soit réalisée aussi pour donner une meilleure qualité visuelle pour le secteur. La firme en ingénierie nous permettra d’avoir des argumentaires pour appuyer notre demande », ajoute le maire Jean-Guy Bouchard.

Partager cet article