Fin du Publisac : Caroline Desbiens demande à Postes Canada de prendre le relais

Par Lisianne Tremblay 8:39 AM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens demande que Postes Canada prenne le relais pour la distribution des journaux locaux. Photo Christian Diotte Ottawa, ONTARIO, on 27 March, 2023. © HOC-CDC

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, s’inquiète de la fin de la distribution du Publisac pour les hebdos locaux, dont le journal Le Charlevoisien et les trois autres journaux des Éditions nordiques.

Elle propose que Postes Canada prenne le relais du réseau de Transcontinental.

« Dans la plupart des régions du Québec, (dont Charlevoix) c’est dans le Publisac que nos journaux locaux sont distribués. Si les temps sont déjà très durs pour nos médias écrits, en abandonnant le Publisac, ce sont des dizaines, voire des centaines d’hebdos qui perdront leur distributeur entre février et mai prochain, ajoutant aux difficultés existantes. Le Bloc Québécois appelle donc le gouvernement à faire pression auprès de Postes Canada afin qu’il prenne le relais en acceptant de distribuer les journaux locaux et régionaux à un tarif préférentiel. C’est là une question de survie, le gouvernement doit agir! », avise la députée du Bloc québécois.

Elle ajoute que «nos journaux locaux sont essentiels et contribuent à la couverture des enjeux régionaux au Québec ».

Postes Canada exige actuellement des frais beaucoup plus élevés pour la livraison, jusqu’à trois fois le prix demandé par Transcontinental, pour distribuer le Publisac.

« La crise qui secoue nos médias est grave et sans précédent. Les coupes au Groupe TVA en sont la dernière manifestation et nos médias écrits ne sont pas en reste. (…) Nous appelons la ministre du Patrimoine canadien et Postes Canada à assumer leurs responsabilités et à annoncer des tarifs préférentiels pour que Postes Canada puisse distribuer nos hebdos. Ça presse pour notre presse, réveillons-nous! », conclut Mme Desbiens.

Le Bloc veut un fonds d’urgence de 50 millions $

Le Bloc québécois souhaite aussi que le gouvernement de Justin Trudeau lance un fonds d’urgence de 50 millions $ pour les médias.

Le porte-parole du parti sur ce dossier, Martin Champoux, a exposé, mardi, l’idée derrière cette proposition.

En point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, il a réitéré ses préoccupations face aux compressions budgétaires dans plusieurs salles de nouvelles au cours des dernières années. La restructuration de TVA a d’ailleurs été récemment annoncée.

Selon le calcul des bloquistes, le montant de 50 millions $ équivaut à «trois mois de la portion des revenus issus de la mise en place de C-18, estimés à environ 200 millions $», peut-on lire dans leur communiqué.

La formation politique propose aussi la tenue «d’états généraux sur l’avenir des médias»

En mêlée de presse, la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a dit mardi matin que le gouvernement «regarde ce qu’(il) peut faire pour les soutenir davantage dans cette période de transition».

Elle a relevé que des programmes d’aide aux médias existent déjà bien que le fédéral examine ses options. «Également, ce qui est important, c’est de continuer à avancer avec la modernisation de nos lois», a-t-elle ajouté.

Le déploiement des dispositions de la nouvelle loi C-11 ayant modernisé la Loi sur la radiodiffusion est en cours. C-18, ou Loi sur les nouvelles en ligne, doit entrer en vigueur en décembre, selon ce qui est prévu.

Avec Émilie Bergeron La Presse Canadienne

Partager cet article