Barrage du lac Monique: tous les scénarios seront analysés

Par Dave Kidd 5:00 AM - 3 novembre 2023
Temps de lecture :

Le barrage a cédé le 9 octobre

La reconstruction du barrage du lac Monique du Domaine Comporté, qui a cédé le 9 octobre, n’est pas assurée.  

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme au Charlevoisien « qu’aucune réparation majeure du barrage n’est prévue pour cette année. Cependant, des mesures de sécurisation seront envisagées au besoin pour garantir la sécurité des lieux », écrit la relationniste de presse et conseillère en communication du ministère.

Josée Guimond ajoute que « le ministère entreprendra une évaluation complète de la situation pour déterminer l’avenir du barrage, y compris la possibilité de ne pas le reconstruire. La consultation des intervenants du milieu et les avis d’experts feront partie de l’analyse ».

Le barrage a été transféré au ministère en 2021. Il est répertorié dans la catégorie « barrage à faible contenance ».

Des travaux seront toutefois réalisés pour réparer le chemin endommagé par la rupture du barrage. Le ministère a mandaté une entreprise spécialisée. Les travaux devraient débuter dans les prochains jours et s’échelonner sur une durée d’environ deux semaines, assurant ainsi une réparation rapide du chemin.

Le ministère conclut, tout comme le propriétaire de la pourvoirie, que la rupture du barrage est due à des précipitations importantes. « Les données inscrites sur le site d’Environnement Canada, à la station 7041312, font état de précipitations importantes, c’est-à-dire plus de 135 mm de pluie en deux jours dans le secteur de Charlevoix », écrit également la relationniste du ministère.

Partager cet article